NOTES

Note 1 : Citation de Matthieu 18, 3.



Note 2 : Citation de Jean 10, 35.



Note 3 : L'enseignement de Dieu est incompatible avec celui des hommes et réciproquement. Le premier mène à la vie, le second à la mort, et aucun compromis n'est possible.



Note 4 : Citation de Matthieu 4, 4.



Note 5 : Voir Luc 10, 21.



Note 6 : Cf. Matthieu 12, 44.



Note 7 : Une image dans un miroir : autre sens historique du mot “ idole ”.



Note 8 : Ou une représentation (le terme employé est eikôn, non eidôlon). C'est grâce à “ l'aide ” de l'homme que l'image deviendra idole (qu'elle tiendra debout).



Note 9 : Citation de Sagesse 13, 16. « Elle » : le déchet de bois à partir duquel l'idole est sculptée (voir 13, 13).



Note 10 : Citation de Matthieu 24, 14.



Note 11 : Citation de Qôhèlet (l'Ecclésiaste) 1, 2.



Note 12 : Quand l'idolâtre imagine, il communique le Nom incommunicable à une image (il voit dans l'image un être réel ; par exemple : il voit un dieu – quelqu'un qui dit « Je suis » – dans la représentation en or et en trois dimensions d’un veau). L'auteur du livre de la Sagesse emploie deux termes (grecs) pour différencier l'image, selon qu'elle est vide d'être ou pas : eikôn est une image vide (13, 13), eidôlon est hypostasiée (14, 27 – au pluriel).



Note 13 : Citation de 2 Maccabées 7, 28.




© 2001-2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Valid HTML 4.01! Valid CSS!